Temps de lecture

3m 23s

Share

Partenaire du commerce de détail depuis 65 ans

Nimex

L’entreprise de distribution Nimex AG a été fondée en 1953 à Zurich par Johann Nittner. En 1958, Reinhard von der Crone entre dans la maison qu’il reprend au début des années 1970. Son neveu Hans-Christian von der Crone est au service de Nimex depuis 1988. Il en est devenu le directeur et le propriétaire en 2003. Depuis 2005, Nimex a établi son siège à Adliswil, dans le canton de Zurich, où elle emploie une dizaine de collaborateurs.

Gold’Or: Monsieur von der Crone, comment définiriez-vous la maison Nimex AG ? 

Hans Christian von der Crone: Depuis 1953, la société de distribution Nimex est un étroit partenaire du commerce de détail pour des marques de qualité. Nos activités ont débuté par la distribution de jouets et d’articles de sport ainsi que par l’exportation de broderies aux Etats-Unis. Au cours des décennies 1960 et 1970, mon oncle Reinhard von der Crone a commencé en outre à vendre en Amérique des montres Roskopf et des garde-temps dotés d’une ancre à chevilles. Il assurait aussi la commercialisation exclusive de la marque horlogère Continental pour la Suisse et l’Allemagne. Depuis cette époque, le secteur des jouets représente la moitié de nos activités alors que les montres, les bijoux et les réveils composent l’autre moitié.

Depuis de nombreuses années, vous êtes le partenaire de distribution des garde-temps Braun. Les réveils sont-ils encore d’actualité à l’époque des téléphones portables ?  

On me pose souvent cette question. Il semblerait en effet logique de supposer que les réveils soient un secteur en déclin. Cependant, le contraire est vrai et nos ventes de réveils Braun sont demeurées stables au cours des dernières années. La qualité et la fiabilité d’un réveil de marque continuent de convaincre les consommateurs. En outre, de nombreuses personnes considèrent leur chambre à coucher comme un espace interdit aux mobiles. Ce sont autant de motifs qui parlent en faveur de l’engouement ininterrompu dont bénéficient les réveils de marque.

Depuis le début 2017, Nimex est le nouveau partenaire de distribution de la marque Ingersoll. Comment ce partenariat a-t-il vu le jour ?  

Nous travaillons avec succès depuis les années 1980 avec la société britannique Zeon, membre du groupe Herald, qui est également le preneur de licence pour les réveils Braun. Zeon, qui est aussi le propriétaire d’Ingersoll, a résolu il y a trois ans de réorganiser la production et la distribution de la marque. Dans ce contexte, l’entreprise nous a contactés afin de nous confier la distribution des produits Ingersoll sur le marché suisse.

D’autre part, j’ai été impressionné par le repositionnement d’Ingersoll, par la qualité et le design des montres ainsi que par la composition de la collection

Une montre américaine peut-elle rencontrer le succès en Suisse ?  

Je connais Ingersoll depuis de nombreuses années. Cette marque occupe une position dominante aux Etats-Unis et incarne 125 années de l’histoire de l’horlogerie américaine. D’autre part, j’ai été impressionné par le repositionnement d’Ingersoll, par la qualité et le design des montres ainsi que par la composition de la collection. La garantie à vie sur le mouvement est également l’un des nombreux arguments qui ont emporté notre décision.

Comment voyez-vous l’avenir du commerce de détail ?

Nous croyons à la permanence du commerce de détail. Avec nos atouts dans les domaines de l’acquisition de produits, de la gestion des stocks, du conditionnement, de la livraison, du service après-vente, du développement de collections et de la présentation, nous prêtons assistance et soutenons les détaillants tout au long de l’année. Naturellement, les ventes en ligne progressent, mais le conseil continue de représenter un facteur clé dans un secteur tel que l’horlogerie et de la bijouterie.

Nimex AG
Soodstrasse 59, 8134 Adliswil
Téléphone 044 462 91 91
info@nimex.ch 
www.nimex.ch 

Le portefeuille de Nimex AG