Temps de lecture

3m 50s

Share

Salon EPHJ-EPMT-SMT

L’événement incontournable

Leader mondial des salons spécialisés dans la haute précision, EPHJ-EPMT-SMT se tiendra à Palexpo Genève, du 20 au 23 juin prochains. Dans une période économique plus délicate pour l’horlogerie, le Salon offre aux acteurs de la sous-traitance de véritables opportunités de mise en valeur de leur savoir-faire et des synergies avec les secteurs représentés.

Avec plus de 20’000 visiteurs professionnels et 881 exposants, l’édition 2016 du plus important salon professionnel de Suisse a affiché un bilan largement positif. Fidèle à son histoire, le Salon EPHJ-EPMT maîtrise sa croissance de manière très raisonnable et ne souhaite plus forcément augmenter le nombre de ses exposants pour conserver sa dimension humaine et conviviale.

Qu’en est-il des tendances de l’édition 2017? Alexandre Catton, nouveau chef de projet du Salon, fait part de son optimisme: «Au terme de l’édition 2016, un nombre supérieur à la norme d’exposants se sont déjà inscrits sur place pour l’édition suivante. A ce jour, nous sommes sur les mêmes bases de participation en 2017, comparé à 2016.»

«C’est là qu’il faut être vu»

Le Salon EPHJ-EPMT-SMT demeure une plate-forme unique en son genre. «Les exposants et les visiteurs retiennent chaque année la date du Salon dans leurs agendas car ils savent que c’est là qu’il faut être vu et qu’il n’y a pas d’autres occasions de rencontrer autant de clients et de prospects dans un délai aussi court», renchérit Alexandre Catton. Cette évidence est d’autant plus cruciale en période de difficultés où la nécessité d’aller vers son marché, de présenter son savoir-faire et ses innovations est très importante.

De par son organisation en plusieurs secteurs: l’horlogerie-joaillerie, les micro-technologies et les medtech, le Salon EPHJ-EPMT-SMT offre de surcroît des opportunités de synergies et de contacts qui s’avèrent de plus en plus efficaces au fil des éditions. «Les passerelles technologiques dans le domaine de la haute précision sont une évidence, c’est cela que notre Salon incarne et cultive avec soin, rajoute Alexandre Catton. Le nombre de sous-traitants horlogers qui se diversifient dans d’autres domaines micro-électronique ou medtech est une réalité croissante. Le rôle de notre Salon est de favoriser et d’accompagner ce mouvement en offrant de vraies facilités de contacts non seulement avec les visiteurs mais également entre les différents exposants.»

Les Tables Rondes

L’édition 2017 continuera à mettre l’innovation et à la réflexion technologique de haut-niveau au cœur de son programme d’animations. Les célèbres Tables Rondes aborderont notamment le thème des nouveaux matériaux dans l’horlogerie sans omettre de débattre autour des questions inhérentes à l’évolution de ce secteur et de son positionnement face à l’avenir. Une nouvelle Table Ronde Junior sera organisée le dernier jour du Salon en partenariat avec les écoles d’horlogerie de Suisse et de France voisine. Il y sera aussi question de futur et des métiers d’avenir dans ces branches. Toujours dans ces Tables Rondes, dans des secteurs plus transversaux, deux sujets très attendus seront de nouveaux traités avec une nouvelle approche et d’autres intervenants réputés: les technologies lasers et l’impression 3D qui s’élargira cette année à l’impression 4D qui commence à faire parler d’elle.

Grand Prix des Exposants

Le traditionnel Grand Prix des Exposants, qui récompense le projet le plus innovant, sera reconduit pour cette édition 2017. En 2016, c’est le Modularium de la manufacture horlogère AJS Production qui avait été désigné lauréate par le vote des exposants. Un jury, composé de spécialistes de chaque secteur se penchera dès le mois de mai sur les innovations des candidats afin de sélectionner cinq ou six nominés dont les projets seront soumis au vote des exposants.

«L’impact médiatique et professionnel du salon EPHJ-EPMT-SMT est plus important d’année en année. Il va bien au-delà des frontières suisses ou de la presse spécialisée. Politiquement, plusieurs Conseillers d’Etat se déplacent à Palexpo pour promouvoir les acteurs et le savoir-faire de leur territoire présent au Salon, accentuant encore la visibilité de l’événement. Comme chaque année, tout le monde sera content de se retrouver au mois de juin à Genève pour cette 16e édition d’ores et déjà prometteuse», conclut Alexandre Catton.

Trade_EPHJ_Cadrans Trade_EPHJ_Table Ronde
<
>

Info

www.ephj.ch

Thèmes similaires

Trade

Le Salon EPHJ s’annonce très prometteur

Le Salon EPHJ rassemble chaque année ce qui se fait de mieux dans les secteurs de la haute précision horlogère, joaillère, médicale et microtechnique.

plus
Stones

Trésors de la mer à GemGenève

«Trésors de la mer, bijoux de l’âme», les perles naturelles, fines ou orientales seront les stars d’une exposition lors de la session d’hiver de GemGenève, du 2 au 5 novembre, à Palexpo.

plus
Watches
 

L’EPHJ distingue une innovation purement horlogère

Le salon EPHJ a fermé ses portes sur une fréquentation en hausse de 21 pour cent. Clou du rendez-vous, le Grand Prix des Exposants a récompensé MPS Watch pour son nouveau système de fixation des masses oscillantes.

plus