Temps de lecture

3m 43s

Share

Un «cadran vivant» développé par le CSEM

Nouvelle innovation dans le domaine du silicium: après le spiral et l’oscillateur, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique anime le cadran à l’aide d’un module flexible.Il y a d’abord eu le spiral en silicium, développé par le CSEM au début des années 2000; puis le Centre suisse d’électronique et de microtechnique s’est intéressé aux mécanismes à guidages flexibles utilisés dans l’industrie spatiale, pour les adapter à l’horlogerie. Ce fut l’échappement Genequand présenté en 2014, et le Siloscape, dévoilé en 2021. «Puis l’on s’est demandé de quelle manière nous pouvions aller plus loin en utilisant les avantages du silicium», ra . . . Abonnez-vous à la Gold'Or pour continuer

Veuillez vous connecter svp.

Si vous n'avez pas d'abonnement Gold'Or,
vous pouvez vous abonner ici.

Thèmes similaires

Watches

Le dessin au service de l’art horloger

Le XVIIIe siècle n’a pas connu de véritable école publique d’horlogerie. Les autorités ont en revanche financé la création d’écoles de dessin, mises au service de l’industrie et de l’artisanat.

plus
Watches

Après le trophée: les autres histoires du GPHG

Plongée dans l’après-GPHG. Trois anciens lauréats indépendants (Petermann Bédat, Berneron et Urwerk) racontent ce que la distinction a vraiment changé pour eux une fois les lumières éteintes.

plus
Watches

Une petite touche de magie

Retour sur une époque où la mécanique s’amusait à prédire l’avenir ou à donner des leçons de morale.

plus