Share

Openmovement – c’est l’heure

L’association Openmovement de La Chaux-de-Fonds adapte le principe open source pour l’horlogerie: le 21 Mars 2021 Openmovement publiera sur son site le fichier 3D de son mouvement mécanique OM10. Personne dans le monde de l’horlogerie n’a encore osé faire quelque chose de comparable.

Openmovement utilise l’idée de coopération de l’open source pour l’horlogerie – et ouvre ainsi un terrain révolutionnaire pour l’horlogerie. En conséquence, l’association entend divulguer les constructions de ses mouvements de base et de les rendre utilisables par d’autres.

Pour le mouvement OM10, Openmovement vendra des kits de pièces brutes. C’est-à-dire l’ensemble des pièces nécessaires au montage d’un mouvement, produits par des fabricants de composants de montres. Les horlogers indépendants ou autres fabricants de montres les utiliseront pour assembler leurs propres mouvements et plus tard des montres. Et cultivent ainsi les métiers de l’horlogerie.

Tous les acteurs bénéficieront de la production commune de composants ainsi moins chers et des principes de l’open source – des emplois d’ici et du savoir-faire local sont assurés. De plus, les kits de pièces et les dossiers accessibles à tous ouvrent de nouvelles possibilités de formation pour les jeunes horlogères et horlogers ainsi que les formations supérieures.

La prochaine étape d’Openmovement, avec le mouvement OM10, consiste à fabriquer 20 prototypes. Ils seront assemblés dans un boîtier de montre spécialement conçu et développé pour l’occasion. Dix exemplaires des prototypes indiqueront ainsi l’heure au poignet de mécènes. Ces dix mécènes financeront la phase de prototype/homologation avec leur engagement de 30’000 francs suisses chacun. En même temps, ils investissent dans l’avenir d’Openmovement et contribuent à écrire un nouveau chapitre de l’horlogerie suisse. L’objectif est de trouver les dix mécènes d’ici la fin du mois d’avril.

L’association Openmovement a été fondée en 2009 et compte actuellement 35 membres, principalement des horlogers indépendants et des entreprises de l’industrie horlogère, mais aussi des passionnés d’open source, des amateurs de montres et des personnes simplement intéressées par la mécanique de précision. Le mouvement OM10 a été développé par un groupe de spécialistes de la conception horlogère sur une base volontaire.

www.openmovement.org

Lien de diffusion: www.openmovement.org/documents/OM_210204-OM10-DE.pdf

Contact et autres informations

Roman Winiger – Président association Openmovement
roman.winiger@openmovement.org
032 968 08 24

Christoph Schnee – Vice-Président Openmoveme
christoph.schnee@openmovement.org

Thèmes similaires

Trade
 

Une rareté horlogère: le mouvement quartz Lorsa

Pour les collectionneurs, les rares mouvements Lorsa HS-QS existant encore sont très recherchés.

plus
Watches
 

L’«open source» est-il l’avenir de l’horlogerie?

Le calibre open source de l’association openmovement est sur le point d’entrer dans la phase de prototype.

plus
Watches
 

Le Concours international de chronométrie est à l’agonie

L’édition 2019 du CIC est un échec cuisant pour l’horlogerie suisse : sur cinq montres inscrites, une seule reste en lice après le premier test.

plus