Share

GemGenève en novembre

Du jeudi 4 novembre au dimanche 7 novembre prochains, GemGenève ouvre les portes de sa troisième édition à Palexpo. Le rendez-vous des professionnels et des passionnés de gemmologie et de joaillerie reste fidèle à sa recette exclusive: imaginé par des exposants pour des exposants et ouvert au grand public, ce salon offre une plateforme d’expression unique dédiée au monde des pierres de couleur, des diamants exceptionnels, des perles, des bijoux anciens et contemporains, des designers reconnus et des talents émergents. Une immersion garantie dans un véritable laboratoire de créativité au cœur des différents métiers de la joaillerie. Avec un programme éducatif de haut niveau. Sans compter la richesse des interactions humaines qu’offre un salon physique comme GemGenève.

GemGenève représente un hub unique de rencontre entre créateurs de bijoux, exposants, marchands de pierres précieuses, détaillants, collectionneurs, connaisseurs, acheteurs privés et professionnels, réunis sous un même toit pour partager leur passion et créer de l’émotion. Conférences, ateliers, tables rondes, séminaires et nouveautés seront également au programme de cette édition 2021. La Preview, en présence des autorités locales, des VIP et des médias, aura lieu le mercredi 3 novembre 2021.

Créé sous l’impulsion de ses deux fondateurs en 2018, Thomas Faerber et Ronny Totah, GemGenève constitue une opportunité de se laisser inspirer pendant quatre jours par une communauté de professionnels, de créateurs, de collectionneurs et de passionnés de gemmologie et de joaillerie.

Passion, expertise et éducation seront, cette fois encore, réunies au cœur de l’édition 2021 avec un programme ambitieux concocté par une petite équipe engagée, désireuse d’offrir une expérience agréable, tant à ses exposants qu’à ses visiteurs.

«Nous accordons autant d’importance aux pierres précieuses, au design de bijoux et à la joaillerie qu’à la création d’une réelle solidarité unissant la communauté internationale de marchands de pierres précieuses et de bijoux anciens, de designers et de passionnés de joaillerie.»
Thomas Faerber, Co-fondateur de GemGenève

Le programme 2021

Comme par le passé, l’édition 2021 réunira des exposants de renom. Ils étaient 210 en 2019, en provenance de plus de 20 pays, présentant une grande diversité, tant sur le plan humain que sur le plan des pièces exposées. Véritables acteurs et partenaires-clés de ce salon conçu et pensé pour eux, ils proposent ensemble une impressionnante variété de pièces à découvrir et à acquérir : des bijoux abordables à porter tous les jours, en passant par des pièces exceptionnelles et rares, jusqu’aux gemmes anciennes et historiques, sans oublier les créations contemporaines.

«GemGenève est né d’un besoin du marché, d’une opportunité jusque-là inexploitée qui a écrit son succès. « La résonance et l’accueil positifs du salon ont largement récompensé nos efforts. Et après une année d’inactivité due à la pandémie en 2020, nous sommes heureux de pouvoir proposer une nouvelle édition en 2021 et espérons qu’elle pourra avoir lieu sous les meilleurs auspices.»
Ronny Totah, Co-fondateur de GemGenève

Toujours mû par la volonté première de défendre les intérêts des exposants venus des quatre coins du monde, GemGenève met tout en oeuvre pour simplifier leur venue en leur proposant notamment un stand clef en main et en leur offrant la meilleure expérience possible en termes d’accueil, de confort et d’hospitalité.

 «Avec GemGenève, nous partageons et transmettons un savoir, nous nous engageons à faire connaître et à sensibiliser le public averti ou non, à encourager les nouvelles générations à apprendre et à découvrir. Nous transmettons tout simplement notre passion pour l’univers de la joaillerie et des pierres précieuses.»
Ida Faerber & Nadège Totah, GemGenève

Porté par des échanges créatifs et des collaborations artistiques, GemGenève contribue en outre au développement de l’industrie avec comme objectif principal de promouvoir l’avenir de la joaillerie et l’univers des pierres précieuses en Suisse et dans le monde.

GemGenève se veut un rendez-vous d’inspiration qui invite à découvrir de nouvelles tendances, à mettre en lumière des idées et des approches novatrices grâce à l’expertise de ses invités et personnalités qui animent à tour de rôle différents ateliers et conférences pendant toute la durée du salon. Conjuguer le passé au présent et au futur, dévoiler la création sous toutes ses formes et proposer un programme éducatif de qualité font partie de ses priorités.

Designer Vivarium

Sous la direction de Vivienne Becker, historienne de la joaillerie et auteure reconnue, le Designer Vivarium présente les créations d’un groupe de bijoutiers-créateurs indépendants venus du monde entier. Au cours des deux dernières éditions en 2018 et 2019, GemGenève a permis de lancer la carrière de jeunes designers désormais bien établis.

Talents Emergents

Véritable tremplin pour la nouvelle génération de créateurs, GemGenève encourage les jeunes designers en devenir. Avec son espace «Emerging Talents» dédié aux jeunes talents, il leur offre des espaces d’exposition et une visibilité sans précédent. Ses collaborations avec différentes écoles d’art, de bijouterie / joaillerie et autres formations liées à ce secteur professionnel participent à sa volonté intrinsèque de perpétuer la passion intergénérationnelle.

Conférences & Séminaires

Les conférences GemGenève offrent aux visiteurs une vision inédite de la gemmologie et de la joaillerie en leur permettant d’échanger avec des experts renommés dans leur domaine et d’accéder à des connaissances d’initiés. En 2019, GemGenève a confirmé son esprit pionnier et son rôle de gardien de l’histoire joaillière en organisant un cycle de tables rondes sur la provenance, l’identification et la traçabilité des pierres précieuses en collaboration avec la Fondation pour le droit de l’art, un séminaire sur les lab-grown diamonds avec l’aide des laboratoires de gemmologie les plus renommés, des conférences sur l’Art Nouveau, Jean-Baptiste Tavernier, les Muses et Collectionneuses, le Rubis et bien d’autres. Véritable carrefour de réflexion pour le métier, GemGenève poursuit sa mission et entend donner encore plus de voix à l’ensemble des acteurs du monde joaillier en 2021.

Capsules digitales «en direct du salon»

Les partenariats avec les influenceurs seront renforcés en 2021 afin d’offrir à un public plus large une expérience live grâce à des capsules digitales quotidiennes « en direct du salon».

Thèmes similaires

Jewellery
 

De magnifiques créatures se cachent dans un musée américain

Le Musée Américain de l’Histoire Naturelle à New York montre jusqu’au 19 septembre l’exposition de bijoux «Beautiful Creatures».

plus
News

Le vintage mis en scène à Vicence

Dans le cadre du salon Vicenzaoro en septembre, l’événement VO Vintage pour les montres et les bijoux aura également lieu.

plus
Stones

Le rêve américain

L’Amérique du Nord et le Canada produisent de surprenantes variétés de pierres de couleur ainsi que d’étonnantes pierres ornementales.

plus