Share

L’animation du temps

La remise des prix de la 24e édition du Concours de l’Institut Horlogerie Cartier (IHC) pour des apprentis a eu lieu fin juin au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. Le thème retenu pour l’édition 2018 était la réalisation d’une animation (automate) sur le mouvement 6497-1. Le premier prix (meilleur travail absolu) a été décerné à Markus Wedlich de Bucherer SA.

En 1993, Cartier a créé l’Institut Horlogerie Cartier (IHC), afin de perpétuer l’art de la Haute Horlogerie. L’institution forme des apprentis dans des domaines aussi variés que l’horlogerie, le polissage et la micromécanique. Depuis 1995 l’IHC organise annuellement un Concours d’horlogerie. En 2018, la 24e édition de ce concours a eu lieu.

Avec une limite d’âge fixée à 25 ans, le Concours IHC est ouvert à tous les apprentis horlogers de 3e année de Suisse, qu’ils effectuent leur apprentissage dans les écoles d’horlogerie, les centres apprentissage de l’industrie horlogère ou dans les ateliers privés. Au-delà des frontières, les élèves de Lange Uhren GmbH (D) et du lycée Edgar Faure (F) sont également invités à présenter leurs projets.

5-18_Watches_IHC_Cartier_Siegerehrung_GPE-0440 5-18_Watches_IHC_Cartier_1er-Prix_Markus-Wedlich 5-18_Watches_IHC_Cartier_2eme-Prix 5-18_Watches_IHC_Cartier_3eme-Prix
<
>
Remise des prix à La Chaux-de-Fonds avec les huit lauréats au centre. Siegerehrung des IHC-Wettbewerbs mit den acht Preisträgern in der Mitte.

En 2018, 54 élèves ont participé au Concours IHC, dont 38 élèves d’une école d’horlogerie (en 2018 des élèves de quatre écoles: Cifom, ETVJ, Lycée Edgar Faure et Zeitzentrum), 14 élèves d’un centre apprentissage (2018: Chopard et Chopard Manufacture, IWC, Lange Uhren GmbH, Manufactures Cartier Horlogerie, Tag Heuer, Vacheron Constantin, Vaucher Manufacture Fleurier) et deux élèves des ateliers privés (Atelier für Antike Uhren, Bucherer). Les participants disposait de 32 heures au total pour réaliser la pièce de concours, y exclus le nettoyage et le remontage du mouvement.

 

Thèmes similaires

News

La plus belle couverture

Le tirage au sort a quant à lui désigné Lucia Imfeld, propriétaire de la bijouterie Imfeld Uhren + Schmuck.

plus
News

Harmonie des Perles

26 bijoutiers ont participé au Concours «Belle Harmonie 2020» de l’Asmebi.

plus
News

Concours

Gagnez une “Marq” Driver Performance Edition de la marque Garmin!

plus