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En avance sur son temps

Garmin est connu pour ses appareils de mesure techniques dans le secteur des smartwatches, du sport et du fitness, des activités outdoor, de la navigation, de la marine et de l’aviation. Parmi les facteurs de succès les plus importants de la marque, il y a sa capacité de toujours être à jour avec ses produits et même d’être en avance sur son temps. Entretien avec Prisca Collins (Country Manager) et Valbon Bajrami (Service externe Suisse).

Prisca Collins, Garmin surfe depuis des années sur la vague du succès. Quel est son secret?

Prisca Collins: Pour qu’un produit connaisse le succès, il faut avant tout qu’il soit de qualité. Mais il est aussi décisif que le produit vienne réellement enrichir la vie de son acheteur. C’est un principe important de Garmin: les clients doivent avoir l’impression qu’ils ont vraiment besoin d’un certain produit et qu’ils ne peuvent l’obtenir ailleurs. Cette confiance en une marque et une entreprise est l’alpha et l’oméga du succès. La polyvalence et les fonctionnalités de nos produits nous permettent de proposer cette valeur ajoutée à nos clients.

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La version avec bracelet en silicone rose est disponible exclusivement dans les magasins spécialisés en horlogerie.

Vous collaborez en exclusivité avec des bijouteries pour différentes gammes de smartwatches telles que la collection «Marq». Comment se déroule cette collaboration?

Nous sommes très satisfaits. L’année 2019 a été très bonne en Asie et en Europe. Et nous avons aussi très bien travaillé en Suisse. Dans ce cadre, nous ne voulons pas nous mesurer à d’autres, mais proposer une offre supplémentaire. Suite à nos nombreuses discussions avec les commerçants, nous savons que la plupart d’entre eux réussissent à attirer de nouveaux groupes cibles dans leurs commerces grâce à nos montres. Il faut savoir que plus de 70 pour cent des clients Garmin entrent pour la première fois dans une bijouterie. S’ajoute à cela le fait que de nombreux clients Garmin sont des «récidivistes» et reviennent très rapidement dans les boutiques.

Vous proposez des modèles pour de nombreux groupes cibles allant du coureur au pilote, en passant par le joueur de golf et le navigateur à la voile. Quels modèles se vendent le mieux?

Jusqu’à présent, ce sont sans aucun doute les modèles destinés aux coureurs et aux athlètes, suivis des modèles pour expéditions outdoor et des modèles destinés aux pilotes. La thématique de l’activité physique et du fitness reste cependant un facteur de succès central. Au final, nous voulons aussi pousser les gens à bouger.

«Nous voulons pousser les gens à bouger.»
Prisca Collins, Country Manager Suisse

Valbon Bajrami, quelles sont selon vous les perspectives de la branche horlogère traditionnelle?

Valbon Bajrami: Il y aura toujours des personnes passionnées par les montres-bracelets mécaniques et leurs finitions de qualité. Ce sont de beaux objets. Mais aujourd’hui, nous connaissons une nouvelle génération qui attend aussi des fonctionnalités de haute technologie. C’est cette génération que nous voulons également servir correctement avec Garmin. Pour les commerces spécialisés, cela pourrait signifier qu’il faut s’activer dans un domaine sans laisser tomber l’autre.

Les montres de Garmin sont très polyvalentes sur le plan technique. À quel point les commerçants spécialisés doivent-ils connaître ces aspects techniques?

Les formations sont un aspect très important de notre collaboration avec les commerçants spécialisés. Comme nous lançons régulièrement des produits avec de nouvelles fonctions techniques, il est important que les commerçants soient à jour. Le contrat implique par conséquent d’accepter de suivre des formations régulières. Les commerçants spécialisés sont dans ce cadre contactés par Garmin pour prendre des rendez-vous. Les formations sont généralement organisées sur place, dans les bijouteries.

Quelles sont les prestations de service que Garmin propose en Suisse?

Depuis notre siège principal suisse de Neuhausen am Rheinfall, nous suivons nos clients dans toute la Suisse et leur proposons des livraisons immédiates avec un délai d’une journée grâce notamment à un grand stock moderne. Nous assurons l’intégralité du service après-vente des commerçants spécialisés depuis Neuhausen.

Quelles sont les activités marketing prévues en Suisse?

Prisca Collins: Garmin sponsorise de nombreux événements depuis plusieurs années: parmi ceux-ci, il y a le Grand Prix de Berne, la Swiss Bike Cup, le Marathon de ski de l’Engadine, l’Eiger Trail et le «Rock’n’Run». Par ailleurs, Garmin s’affiche dans l’espace public avec d’importantes campagnes publicitaires telles que celles des stations de Verbier, Davos, Laax ou Zermatt. Garmin travaille enfin en étroite collaboration avec des partenaires locaux et participe à des événements et des coopérations spécifiques. Nous accueillons par ailleurs les commerçants spécialisés suisses chaque année en février lors du salon Inhorgenta à Munich.

Garmin en chiffres
La marque Garmin a été fondée en 1989 par Gary Burrell et Min Kao à Olathe, Kansas, États-Unis. Le directeur de Garmin est Cliff Pemble, un homme de la première heure. C’est l’un des premiers collaborateurs que Gary Burrell a recrutés en 1989 pour sa nouvelle entreprise. Le siège principal de Garmin se trouve à Schaffhouse depuis 2010. La centrale suisse est située non loin à Neuhausen am Rheinfall. Garmin a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires global de 3,758 milliards de dollars américains, enregistrant ainsi une croissance de douze pour cent par rapport à 2018 et 21,7 pour cent par rapport à 2017. À fin 2019, l’entreprise occupait près de 15’000 collaborateurs dans 74 succursales réparties dans 32 pays. Garmin fabrique des produits novateurs pour pilotes, navigateurs, conducteurs, joueurs de golf, coureurs, cyclistes, alpinistes, nageurs et bien d’autres personnes actives dans les secteurs automobile, fitness, outdoor, marine et aviation. (mw)

www.garmin.com

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