Temps de lecture

1m 28s

Share

Les temps du jubilé

Le Concours de l’Institut Horlogerie Cartier (IHC) pour des apprentis en horlogerie fête ses 25 ans. La remise des prix de cette 25e édition a eu lieu le 29 juin à l’Hôtel DuPeyrou à Neuchâtel. Le thème retenu pour l’édition 2019 était la «mise en valeur du jubilé des 25 ans à travers le mouvement 6497-1». Le premier prix (meilleur travail absolu) a été décerné à Léonard Widmer du CFP Lycée Technique à Bienne.

5-19_Watches_Cartier_1er-Prix 5-19_Watches_Cartier_2eme-Prix Watches_Cartier_3ème-Prix 5-19_Watches_Cartier_4eme-Prix 5-19_Watches_Cartier_5eme-Prix 5-19_Watches_Cartier_6eme-Prix 5-19_Watches_Cartier_7eme-Prix 5-19_Watches_Cartier_Originalite
<
>
Prix de l’originalité / Originalitätspreis: Benjamin Kaelin, CFP Lycée technique, Bienne.
Le Concours IHC – depuis 1995
En 1993, Cartier a créé l’Institut Horlogerie Cartier (IHC), afin de perpétuer l’art de la Haute Horlogerie. L’institution forme des apprentis dans des domaines aussi variés que l’horlogerie, le polissage et la micromécanique. Depuis 1995 l’IHC organise annuellement un Concours d’horlogerie. Avec une limite d’âge fixée à 25 ans, le Concours IHC est ouvert à tous les apprentis horlogers de 3e année de Suisse, qu’ils effectuent leur apprentissage dans les écoles d’horlogerie, les centres apprentissage de l’industrie horlogère ou dans les ateliers privés. Au-delà des frontières, les élèves de Lange Uhren GmbH (D) et du lycée Edgar Faure (F) sont également invités à présenter leurs projets. En 2019, 72 élèves (2018: 54) ont participé au Concours IHC, dont 48 élèves d’une école d’horlogerie (en 2019 de six écoles: Cifom, CFP, EMT, ETVJ, Lycée Edgar Faure et Zeitzentrum), 21 élèves d’un centre apprentissage (2019: Audemars Piguet, Chopard et Chopard Manufacture, IWC, Lange Uhren GmbH, Manufactures Cartier Horlogerie et Tag Heuer) et deux élèves des ateliers privés (Beyer Chronometrie et Bucherer). Les participants disposait de 32 heures au total pour réaliser la pièce de concours, y exclus le nettoyage et le remontage du mouvement. (mw)

Thèmes similaires

Les temps du jubilé

Le Concours de l’Institut Horlogerie Cartier (IHC) pour des apprentis en horlogerie fête ses 25 ans.

plus

Femtoprint vainqueur du Grand Prix des Exposants EPHJ

Pour la deuxième fois depuis 2015, l’entreprise tessinoise de haute technologie Femtoprint a remporté le Grand Prix des Exposants EPHJ.

plus

Grand Prix des Exposants – les nominés

Six innovations ont été sélectionnées pour le Grand Prix des Exposants 2019 du Salon EPHJ-EPMT-SMT.

plus