Temps de lecture

3m 52s

Share

Silvana

Fondée en 1898 à La Chaux-de-Fonds, la marque de montres Silvana a fait un retour remarqué sur le marché en 2013 et peut aujourd’hui à nouveau dévoiler toute sa splendeur sous la houlette de son directeur Damian Lavergnat. Les créations de Silvana sont distribuées en Suisse par la société Heno SA à Thoune.

L’histoire de la marque débute en 1898, lorsque le maître-horloger Victor-Eugène Bahon réalise ses premières montres sous le nom Silvana à La Chaux-de-Fonds. En 1921, il fonde la manufacture horlogère Silvana SA à Tramelan-Dessus, dans le Jura bernois. À son décès en 1928, c’est son associé et ami Henri-Arnold Lohner qui reprend la direction de la société. Celui-ci entreprend des préparatifs afin de lancer la marque sur le marché international. En déplaçant son siège à Bienne, il peut profiter des chaînes de production à volume élevé de la région. La société s’attaque à de nouveaux marchés internationaux, notamment au Venezuela, en Bolivie, au Canada, en Malaisie et en Union soviétique. Ainsi ancrée dans différents pays, Silvana fait son retour à Tramelan en 1935. La marque continue à étendre ses activités durant les Trente Glorieuses.

En 1968, Silvana intègre la Société des Garde-Temps et bénéficie ainsi d’effets de synergie. Au début des années 1970, l’entreprise était le troisième plus grand groupe horloger suisse derrière ASUAG et SSIH avec quelques 100 employés. Malgré son rachat d’une entreprise horlogère américaine et d’un commerçant suédois, elle n’arrive pas à faire face à la concurrence entre montres numériques bon marché et modèles mécaniques traditionnels. Dans ce contexte, Silvana connaît un certain recul à partir des années 1980.

Héritage complet

En 2013, Silvana est rachetée par le groupe Kirchhofer et peut ainsi prendre un nouvel élan. En 2016, Damian Lavergnat, COO du groupe, rachète toutes les participations au groupe Kirchhofer qui n’est plus du tout impliqué. Il en est depuis le propriétaire et le directeur et exploite Silvana en tant que marque indépendante. Damian Lavergnat choisit La Chaux-de-Fonds pour y établir le siège de l’entreprise: c’est depuis le lieu d’origine de Silvana qu’il repositionne la marque de manière ciblée sur le marché indigène et international. «Lorsque nous avons redécouvert Silvana en 2012, nous ne nous doutions pas du potentiel qui s’offrait à nous au début. Nous n’aurions en effet jamais pensé que ce nom était synonyme d’un héritage dépassant même celui de certaines marques traditionnelles», a ainsi déclaré Damian Lavergnat. Dans la foulée de ce nouveau lancement, il a également collaboré avec le Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (Cejare) à St-Imier afin de récolter un maximum d’informations historiques sur la marque.

Les montres dames à l’honneur

Silvana se positionne comme une marque «Swiss Made» dans la gamme de prix à partir de 275 francs pour les modèles à quartz et 900 francs pour les montres automatiques, avec un prix moyen de 650 francs. La marque met l’accent sur les montres dames avec sept collections, mais présente aussi une sélection très intéressante pour les hommes. La politique de prix appliquée par la marque évolue volontairement à un niveau inférieur aux prix pratiqués par des marques telles que Longines et Frédérique Constant, mais à un niveau comparable à ceux pratiqués par des fabricants tels que Hamilton, Mido ou Louis Erard, dont Silvana se distingue en se concentrant sur son segment dames. Damian Lavergnat met la priorité absolue sur la qualité des montres. Il collabore ainsi très étroitement avec son partenaire de production, l’entreprise biennoise Roventa Henex. Outre la Suisse, les marchés principaux de Silvana sont le Vietnam, le Koweït, Bahreïn, la Pologne, la Russie, la Libye et le Pérou.

www.silvana.com

Heno AG, distributeur suisse de Silvana

La marque de montres Silvana est distribuée en Suisse par Heno SA à Thoune depuis 2020. Le segment horloger et joaillier du portefeuille d’Heno comporte les marques suivantes: Guess, Esprit, Rosefield, Welder, Ania Haie, Bering et Silvana. Grâce à cette collaboration avec Silvana, Heno ajoute désormais à son assortiment une marque de montres «Swiss Made» spécialement conçues pour les dames. Heno assume pour la marque Silvana un rôle d’interlocuteur direct vis-à-vis des commerçants spécialisés pour tout ce qui concerne la présentation des produits, les commandes et le service après-vente (SAV).

www.heno.ch

Cliquez ici pour la collection

Thèmes similaires

Cover Story
 

Ladies first

La gamme de Silvana comprend onze collections, avec un accent sur le segment féminin et des designs forts et indépendants. En termes de matériaux, Silvana se concentre de plus en plus sur les diamants et la nacre, les verres en saphir sont la norme.

plus
Watches
 

«L’expérience client» toujours plus importante dans l’horlogerie

Si l’expérience n’est pas incompatible avec la qualité, la tendance est de replacer le client final au centre des développements. L’agilité industrielle devient alors le concept-maître

plus
Watches
 

Une petite lueur dans la nuit horlogère

Les Geneva Watch Days ont permis de prendre la température d’un secteur en plein questionnement. Rolex a également levé le voile sur ses nouveautés.

plus