Automates des Lumières
Les automates du XVIIIe siècle annoncent nos préoccupations modernes et constituent des formes d’intelligence artificielle avant l’heure.
plusIndépendants mais pas isolés – Stratégies croisées à Time to Watches
Comment se démarquer en tant que marque indépendante, rester fidèle aux fondamentaux de l’horlogerie tout en s’adressant au public d’aujourd’hui?
plusCode41, la révolution communautaire
Depuis neuf ans, Code41 mène sa révolution horlogère, propulsée par une communauté avide d’une transparence totale, bousculant par-là même le Swiss Made.
plusCorporations et horlogerie en Suisse
Les maîtrises nous parlent de l’histoire horlogère de la Suisse. Alors que Genève et le Pays de Vaud ont structuré leur industrie autour d’elles, les horlogers des montagnes neuchâteloises ont privilégié la liberté.
plusSeconde/seconde/, à ne surtout pas prendre au premier degré
Rencontre avec Romaric André, fondateur du label seconde/seconde/, un créatif à ne pas toujours prendre au pied de la lettre.
plusLes anniversaires horlogers
Dans le monde de l’horlogerie, comme dans celui du luxe en général, les anniversaires ont une place de choix.
plusDes mots aux chocs: les obstacles insoupçonnés des débuts de la chronométrie
Avant que l’usage des chronomètres se généralise, il a fallu des décennies pendant lesquelles les garde-temps ont dû démontrer leur utilité.
plusFabrika, cadranier entre réalité et ambition
La manufacture de cadrans Fabrika oscille entre deux rôles: sous-traitant, un statut qu’elle assume et revendique, et fournisseur, un besoin qu’elle doit renforcer pour exploiter son plein potentiel opérationnel.
plusQuelle heure est-il?
L’heure d’hiver est de retour. Au 18e siècle, l’heure ne change pas avec les saisons mais tous les jours, car elle suit le temps solaire vrai.
plus