Le dessin au service de l’art horloger
Le XVIIIe siècle n’a pas connu de véritable école publique d’horlogerie. Les autorités ont en revanche financé la création d’écoles de dessin, mises au service de l’industrie et de l’artisanat.
plusAprès le trophée: les autres histoires du GPHG
Plongée dans l’après-GPHG. Trois anciens lauréats indépendants (Petermann Bédat, Berneron et Urwerk) racontent ce que la distinction a vraiment changé pour eux une fois les lumières éteintes.
plusAu cœur des gestes, l’horlogerie humaine de l’ORIF
À La Chaux-de-Fonds, l’ORIF forme et réoriente des personnes dont le parcours professionnel ou scolaire a connu une rupture. Dans l’atelier d’horlogerie, la minutie du geste s’allie à l’apprentissage d’un nouveau métier.
plusLes perspectives de la formation
Stéphane Cruchaud est doyen de l’École d’horlogerie de Genève depuis 2024. Entretien au sujet de son bilan après un an dans cette fonction.
plusUne petite touche de magie
Retour sur une époque où la mécanique s’amusait à prédire l’avenir ou à donner des leçons de morale.
plusPrix Gaïa 2025
Trois hommes ont reçu cette année le Prix Gaïa, qui récompense des carrières exceptionnelles dans le monde de l’horlogerie.
plusBig Bang, 20 ans et un nouveau tempo
L’année 2025 sonne les 20 ans de la Big Bang. Deux décennies d’explosions créatives qui ont façonné l’ADN de Hublot. À la tête de la marque depuis septembre dernier, Julien Tornare. Entretien avec un CEO qui entend faire résonner Hublot au rythme de son époque.
plusDepuis quand parle-t-on de haute horlogerie?
Contrairement aux idées reçues, la haute horlogerie n’est pas une invention récente.
plusJeux olympiques, ou quand la chronométrie conte ses histoires
L’été est l’occasion idéale de prendre du recul sur la rigueur habituelle pour s’offrir un regard décalé sur la mesure des temps courts. Et quel plus bel écrin que les Jeux olympiques!
plus
