Share

ETA ou ne pas ETA?

Aristo est la première marque horlogère allemande à utiliser le nouveau calibre automatique 150 du fabricant suisse de mouvements Ronda. D’autres marques suisses ont déjà été livrées avec la première série du calibre Ronda 150 nouvellement développé après la phase de test. Comme l’écrit Aristo Vollmer, le nouveau mouvement correspond exactement aux mouvements 2824 d’ETA et SW 200 de Sellita dans sa construction, c’est-à-dire en taille et selon les données techniques. Dans la série Aristo R150, Aristo Vollmer proposera dans un premier temps deux classiques. Sur demande, tous les modèles automatiques d’Aristo peuvent également être équipés des nouveaux mouvements.

Qu’apportera le 1er janvier 2020 ?

Il serait souhaitable que Ronda réussisse à s’imposer dans ce domaine en tant que fournisseur alternatif de mouvements automatiques aux côtés de Sellita et, surtout, d’ETA. Comme on le sait, ETA n’est plus obligé de vendre des mouvements à des clients tiers à partir du 1er janvier 2020. Une grande partie des fabricants de montres sera alors entièrement exposée au goodwill du Swatch Group. Toutefois, comme la Comco mène actuellement une enquête plus approfondie, une nouvelle prolongation du règlement sur l’approvisionnement n’est pas entièrement exclue.

L’enquête en cours de la Comco a un certain contexte. En 2013, lorsque les dates de livraison pour les années 2014-2019 ont été fixées, il a été supposé que la position dominante d’ETA serait éliminée d’ici là ou qu’il y aurait alors suffisamment d’alternatives pour l’industrie horlogère suisse. Cette question est en cours de clarification. Les résultats de l’étude seront probablement annoncés avant la fin octobre, mais certainement avant la fin de cette année.

Thèmes similaires

Un nouveau souffle pour Auguste Reymond

Philip Klingenberg, propriétaire et Président de la marque horlogère Century, a fait l’acquisition de la marque Auguste Reymond.

plus

Le géant rétrécit

Au premier semestre 2019, le Swatch Group a enregistré un chiffre d’affaires et un bénéfice inférieurs à ceux de l’année précédente.

plus

Où tout a commencé

Eberhard & Co. a inauguré fin juillet son musée dans l’enceinte du bâtiment historique de la Chaux-de-Fonds, dans la célèbre «Maison de l’Aigle».

plus