Temps de lecture

5m 15s

Share

L’horlogerie toujours bien vivante au Locle et à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds et Le Locle ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009 pour leur urbanisme horloger unique au monde. Même si passablement de manufactures modernes se dressent aujourd’hui en périphérie, les centres-villes ne sont pas morts.«La Chaux-de-Fonds peut être considérée comme formant une seule manufacture horlogère.» Très actuelle, cette assertion a pourtant plus de 150 ans. Elle est tirée de l’ouvrage «Le Capital», dans lequel Karl Marx analysait en 1867 la division du travail. C’est précisément ce caractère unique de «ville-manufacture», qui se prête également à la cité voisine du Locle, qu’a reconnu l’Unesco en inscrivant  . . . Abonnez-vous à la Gold'Or pour continuer

Veuillez vous connecter svp.

Si vous n'avez pas d'abonnement Gold'Or,
vous pouvez vous abonner ici.

Thèmes similaires

Watches

Le dessin au service de l’art horloger

Le XVIIIe siècle n’a pas connu de véritable école publique d’horlogerie. Les autorités ont en revanche financé la création d’écoles de dessin, mises au service de l’industrie et de l’artisanat.

plus
Watches

Après le trophée: les autres histoires du GPHG

Plongée dans l’après-GPHG. Trois anciens lauréats indépendants (Petermann Bédat, Berneron et Urwerk) racontent ce que la distinction a vraiment changé pour eux une fois les lumières éteintes.

plus
Watches

Une petite touche de magie

Retour sur une époque où la mécanique s’amusait à prédire l’avenir ou à donner des leçons de morale.

plus