Temps de lecture

5m 15s

Share

L’horlogerie toujours bien vivante au Locle et à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds et Le Locle ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009 pour leur urbanisme horloger unique au monde. Même si passablement de manufactures modernes se dressent aujourd’hui en périphérie, les centres-villes ne sont pas morts.«La Chaux-de-Fonds peut être considérée comme formant une seule manufacture horlogère.» Très actuelle, cette assertion a pourtant plus de 150 ans. Elle est tirée de l’ouvrage «Le Capital», dans lequel Karl Marx analysait en 1867 la division du travail. C’est précisément ce caractère unique de «ville-manufacture», qui se prête également à la cité voisine du Locle, qu’a reconnu l’Unesco en inscrivant  . . . Abonnez-vous à la Gold'Or pour continuer

Veuillez vous connecter svp.

Si vous n'avez pas d'abonnement Gold'Or,
vous pouvez vous abonner ici.

Thèmes similaires

Watches

Robert & Fils 1630: revenir, en héritier

Après plusieurs années de retrait, Gilles Robert revient à l’horlogerie avec «Le Temps Opposé», une création brevetée fondée sur un ancien calibre familial.

plus
Watches

L’horlogerie française à Munich

À l’occasion du salon Inhorgenta à Munich (20 au 23 février), Francéclat présente huit marques horlogères françaises au «French Pavillon» (halle A1, stand 228 H).

plus
Watches

Le dessin au service de l’art horloger

Le XVIIIe siècle n’a pas connu de véritable école publique d’horlogerie. Les autorités ont en revanche financé la création d’écoles de dessin, mises au service de l’industrie et de l’artisanat.

plus