Share

«Un programme bien chargé»

L’édition 2022 du salon GemGenève qui aura lieu du 5 au 8 mai, réunit 160 exposants en provenance de 16 pays, présentant une grande diversité: des bijoux abordables à porter tous les jours, en passant par des pièces exceptionnelles et rares, jusqu’aux gemmes anciennes et historiques, aux créations contemporaines, sans oublier les diamants ainsi qu’une large sélection de pierres précieuses et de perles.

En accompagnement de la partie centrale de l’évènement avec sa riche palette d’illustres exposants internationaux, le salon GemGenève est à nouveau enrichi par les espaces de bijoux design «Designer Vivarium» et «Emerging Talents»; en plus, il proposera une multitude d’autres temps forts: Parmi eux, la collaboration avec la gouacheuse Estelle Lagarde, qui réalisera des œuvres d’art gouachées en direct sur le salon. Divers projets avec différentes écoles, dont: HEAD, CREA, ETVJ, CFP Arts Genève. En cooperation avec des écoles, deux prix seront décernés le dimanche 8 mai: le Prix GemGenève (en collaboration avec la HEAD et l’ETVJ ainsi que la SSEF et l’ASMEBI (Association Romande de la Bijouterie). Ainsi que le Prix de Fondation Eric Horovitz: La Fondation Eric Horovitz récompensera à nouveau un étudiant ayant participé au projet des CFC. L’étudiant se verra offrir un soutien personnalisé en fonction de son projet professionnel (formations, accompagnement dans la recherche de stage ou d’emploi, achat de matériel).

Le programme de conférences sera également bien fourni. Avec plus de tables rondes que les éditions précédentes. Avec des sujets historiques proposés par Vivienne Becker, Amanda Triossi, David Bennett, Daniela Mascetti, Juliet de la Rochefoucauld, l’Ecole des Arts Joailliers, la Fondation Fabergé, etc. Ainsi que des sujets d’actualité comme «la couleur en gemmologie: nature et culture», «The Value in African Gems», «How to enhance the value of jewellery heritage?», «Les enjeux de l’enseignement en joaillerie»; ou des sujets profondément humains proposés par Katerina Perez («Falling in love with jewellery: how jewels won hearts over the years?») ou par Richa Goyal Sikri («Gems Addicts: hidden human stories from Africa.»)

Le salon accueillera en outre une émailleuse professionnelle très réputée dans le métier (Anita Porchet) et les conservatrices de très belles institutions muséales suisses pour la table ronde L’émail : l’art du feu et des couleurs (Estelle Fallet pour le MAH; Pauline d’Abrigeon pour la Fondation Baur ; Nathalie Marielloni pour le MIH; avec l’auteure de nombreux ouvrages Juliet Weir de la Rochefoucauld en modératrice).

Enfin, pour la première fois le salon GemGenève organise également une exposition autour de l’émail avec des pièces d’une collection privée, des pièces prêtées par la Fondation Igor Carl Fabergé et des pièces prêtées par des exposants. Les organisateurs du salons sont également en train de construire tout un programme autour avec des ateliers d’émail pour les étudiants du CFP Arts de Genève, des rencontres avec des professionnels et une ou deux tables-rondes / conférences autour de ce sujet.»

Toutes les informations complémentaires sur www.gemgeneve.com.

Et le lien de la plateforme digitale sur laquelle seront en ligne toutes les conférences & les replays. Les visiteurs peuvent s’y loguer pour pouvoir y assister: https://digital.gemgeneve.com/

Thèmes similaires

Jewellery
 

Les chemins de traverse de GemGenève

GemGenève, c’est également le travail de jeunes professionnels encore aux études, de la formation continue, des ateliers et des discussions avec des professionnels chevronnés. Et encore mille choses…

plus
Stones

Kam Tin, la griffe des meubles-bijoux

L’atelier Kam Tin de la Maison Rapin à Paris réalise des meubles-bijoux extraordinaires.

plus
News

Grand succès pour la 4e édition de GemGenève

Les organisateurs de GemGenève tirent un bilan très positif de l’édition 2022 du salon.

plus