Share

Viceversa a 20 ans

La galerie Viceversa, située à la Place Saint-François 2 à Lausanne, fête ses 20 ans. Les célébrations démarrent avec un vernissage festif qui aura lieu samedi le 28 avril de 17h à 20h. L’Exposition d’anniversaire «Inédit #1» est ouverte du 28 avril au 2 juin 2018.

Et la galerie se fait elle-même un cadeau avec ce texte d’anniversaire de Françoise Jaunin:

«Vocation: créateurs de bijoux et passeurs d’enthousiasme. La double passion partagée de Christian et Ilona est porteuse d’une tradition et d’un savoir-faire de haut vol mais résolument tournée vers l’expérimentation et le temps présent. Le bijou d’auteur comme expression plastique à part entière, comme sculpture miniature à porter sur soi et comme œuvre de poche qui nous renvoie à nous-mêmes et au monde: voilà leur credo!

Vingt ans déjà! C’est en 1998 que s’ouvrait, dans l’ancien guichet CFF de la Place St François, leur galerie viceversa. Laboratoire et vitrine du bijou en train de s’inventer, elle a présenté à  Lausanne des démarches artistiques fertiles et engagées d’ici et de partout. Insolentes ou rigoureuses, épurées ou baroques, organiques ou géométriques, sensuelles ou précieuses, en lien étroit avec le corps et revisitant ou détournant la tradition joaillière, les créations qu’ils nous font découvrir sont des abrégés de monde inédits, poétiques ou décalés.

Sans jamais mollir ni dans leur ferveur ni dans leur exigence de qualité, les galeristes-bijoutiers se sont fait une place qui n’appartient qu’à eux, reconnue loin à la ronde. Non seulement ils continuent tous les jours de relever leur beau défi, mais loin de commémorer cet anniversaire au rétroviseur, ils parient encore et toujours sur les créateurs de demain, dans un feu d’artifice d’idées, de formes, de matériaux et d’inventivité.» (Françoise Jaunin)

Viceversa_Sonobe_3 Viceversa_Johansson_Loops Viceversa_Sajet_undici Viceversa_Tolvanen_2018-Game Viceversa_Tolvanen_2018-Grass Viceversa_Speckner_4b Viceversa_ISVERDING Viceversa_Zimmmermann
<
>
Terhi Tolvanen, boucles d’oreille «Game», 2018, argent noirci, opale reconstituée, perles facettées.

Thèmes similaires

Stones

Mad about Alix Dumas!

C’est à Auray, dans le golfe du Morbihan, qu’Alix Dumas a installé son atelier de douze mètres carrés et sa «Maison Alix Dumas – MAD» de haute-joaillerie et qu’elle rayonne à l’international.

plus
Cover Story

Géométrie du féminin

De l’argent sterling façonné à la main pour créer des bijoux féminins variés qui allient espièglerie orientale et formes claires. Depuis plus de 30 ans, la marque Tezer de Francfort réalise des colliers, des boucles d’oreilles, des pendentifs et des bagues dans des designs originaux.

plus
Cover Story

Des beautés éternelles

Fondée en 1987, la manufacture de bijoux Manu réalise des créations très particulières dans son atelier de Hamelin.

plus